Le blog d'ARC

Comment informer les équipes sur l’offre formation existante ?

Il convient, dans un premier temps, de relayer régulièrement un discours corporate au sein de l’entreprise. La vision et la stratégie formation de l’entreprise ont un impact fort sur la vision des collaborateurs vis-à-vis de la formation.

Outre la qualité du discours à tenir, il nous semble important de le répéter, via différents moyens et différents acteurs, véritables ambassadeurs de la formation.

Parler formation uniquement lors de l’entretien professionnel, lors des revues des talents ou tout autre temps ponctuel dans l’entreprise ne suffit pas à promouvoir une entreprise apprenante qui propose une offre variée et de qualité.

Le rôle du manager est prépondérant à ce sujet. Certes, il est convenablement formé à l’entretien professionnel ou de développement, mais il est surtout le premier à identifier les besoins et les appétences en formation de son équipe et le premier ambassadeur de l’offre formation de son entreprise.

Avez-vous pensé à l’outiller ? À lui fournir des teasers ? Un discours clair et attractif au lancement de chaque nouvelle offre ?

Et avez-vous pensé à cibler également les collaborateurs, à les inviter à consulter, voire mieux s’approprier, l’offre existante : affiche, e-mailing personnalisé, site…

Tout n’est pas dit, car marketer son offre, c’est aussi et surtout afficher une belle cohérence entre son discours et la réalité, c’est-à-dire le vécu des apprenants à travers leur parcours. Et c’est un challenge passionnant.