Vous souhaitez héberger un module SCORM de e-learning sur votre site ?
Pour exprimer leurs potentiels vos modules e-learning sont à héberger sur une plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS). Pour cela ils doivent être publiés dans un format que l’on appelle SCORM.
D’où vient la norme SCORM ?
A l’origine le format SCORM est né de l’initiative du département de la Défense des États-Unis en 1997, avec pour but de mettre en place une interaction normée entre les modules e-learning et les plateformes de gestion de l’apprentissage.
La norme SCORM s’est par la suite fortement développée au début des années 2000 avec l’arrivée du e-learning et la multiplication des documents numériques sur internet. Au fil du temps la norme a continué d’évoluer pour proposer des spécificités toujours plus adaptées aux divers enjeux de son secteur.
Quels enjeux derrière la norme SCORM ?
La norme SCROM, pour Sharable Content Object Reference Model, est utilisée massivement par les experts de la conception pédagogique dans différents secteurs, principalement pour de la formation à distance. En effet, son but est de former des apprenants à travers une communication de formation que l'on appelle module e-learning.
En accédant à une plateforme LMS, les apprenants accèdent à un ou plusieurs parcours leur permettant de se former à distance.
Ainsi, en tant que responsable formation ou responsable des ressources humaines, vous avez la possibilité de suivre l'évolution de vos apprenants de manière précise, en suivant :
- La progression de vos apprenants
- Les notes obtenues aux évaluations
- et quelques autres chiffres intéressants pour valider l'adoption de votre formation
Enfin, si vous souhaitez héberger vos modules SCORM en dehors d'une plateforme LMS sachez que cela est possible, cependant vous perdrez la capacité de suivre la progression de vos candidats dans leur apprentissage.
À quoi ressemble un fichier SCORM ?
Plus simplement, un fichier SCORM est un dossier zippé, à l’intérieur duquel on trouve divers fichiers respectant la codification de la norme. Plusieurs documents HTML et javascript permettent de rendre navigable le module à la manière d'un site web. C'est aussi ces éléments de code qui vont permettre d'échanger avec la plateforme LMS et produire les remontées de progression des apprenants.
La norme SCORM va donc rendre un module e-learning réutilisable et adaptable sous diverses plateformes LMS, mais, son avantage majeur réside dans sa durabilité puisqu’elle résiste aux évolutions technologiques.
De nombreuses versions de SCORM sont apparues au fil des années et elles peuvent varier suivant les exports. Aujourd’hui les versions les plus populaires sont :
- SCORM 1.2
- SCORM 2004
En règle générale c’est la plateforme elle-même qui indique le format à privilégier. Cependant, il s'avère très facile d’essayer les diverses versions, de les comparer et de voir celle qui va convenir le mieux à vos besoins.
Bon à savoir : Core SCORM est la prochaine version en date, elle s’appuiera sur la version SCORM 2004.
ARC et la norme SCORM
Depuis 2017, « date de fin de vie » de Flash Player, Alain Renault Communication a fait le choix d’abandonner les exports SCORM Flash au profit des exports SCORM html5, plus performants et durables pour les contenus pédagogiques e-learning de nos clients.
Au 31 décembre 2020, les lecteurs flash auront été désinstallés des ordinateurs de vos collaborateurs et ces anciens modules ne seront alors plus accessibles.
Cependant, si certains de vos anciens modules sont encore au format FLASH n’hésitez pas à nous contacter afin que l'on vous accompagne sur la mise à jour et la mise en place d'export SCORM html 5.
Quel poids idéal pour un module SCORMé ?
Lorsqu’il existe des restrictions au niveau du poids des modules, c’est le plateformiste qui généralement nous alerte. Chez ARC, nous générons en moyenne des fichiers inférieurs à 50Mo par module.
Vous avez un projet de e-learning ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la conception pédagogique et/ou le développement de vos modules.